Blason

Mondial à pétanque de Millau - Archives 2003-2016

Association Millau Pétanque Promotion
LAISSEZ VOS COMMENTAIRES - 0 commentaire(s)
blason de Millau
19/04/2024*02:13
archives_16 | | *
aicrag34

10 au 15 août 2007

2007 : Damien Mas a bien transmis son flambeau.

"Réussite", tel a été le qualificatif généralement employé pour la XXVIe édition du Mondial Pétanque Midi-Libre Millau Aveyron qui restera dans les annales.
D'autant qu'elle a été marquée par un exploit sportif qui fera date avec la présence en finale de la famille Rocher : le père Bruno avec son fils Guèven d'un côté, l'autre fils Dylan associé à Damien Hureau de l'autre !
Et par la victoire 13-7, au terme d'une partie splendide et avec en prime au terme un carreau royal du plus jeune vainqueur de l'histoire du Mondial Guéven Rocher : 13 ans, 11 mois et 2 jours !
Le palmarès donne une idée de la qualité d'un plateau exceptionnel avec la présence au départ de tous les champions du Monde et de France en titre et la présence de représentants des DOM-TOM, et de seize nations étrangères.
Si les records de participation des années 2000 et 2006 n'ont pas été battus mais approchés, l'affluence dans les divers concours a été très importante dans les Mondiaux.
De leurs côtés les Mondialitos ont fait recettes et une pluie de concours a été organisée à toute heure du jour et de la nuit !
Le Palmarès 2007 */chapo*:
Tête à tête : 2482 joueurs, victoire de Maison Durk de Réalville (Tarn et Garonne).
Triplettes : 1084, victoire de Quintais-Suchaud-Lacroix (Nice) devant Foyot-Mileï-Radnic (Ambert).
Doublettes : 1420, victoire de Gueven et Bruno Rocher (Angers).
Doublettes Féminines : 285, victoire de Virebayre-Aillerie (Ambert-Maine et Loir).
Triplettes Féminines : 168, Patricia Foyot-Corinne Alain-Sandrine Declercq (Ambert-Moulins).
Triplettes-Mixtes : 426 : le concours s'est arrêté volontairement la dernière nuit au stade des demis finale.
Nous étions...déjà le 16 août !
*chapo*ET AUSSI...

A noter que le complémentaire a réuni 152 triplettes mixtes.
Ajoutons les 127 triplettes du concours des Aveyronnais, les 64 triplettes du "Papys Pétanqueurs" organisé de main de maître par le président d'honneur Damien MAS.
Côté mondialitos, ce sont plus de 1700 équipes qui ont pu jouer pendant 3 jours : 12 concours dont 8 doublettes (1 076 équipes) et 4 concours en triplettes (528 équipes).
Et n'oublions pas le fameux et très prisé gentlemen qui a réuni partenaires, personnalités, champions, invités, et vedettes, dans une ambiance des plus conviviales.
Parmi les animations du Mondial qui font toujours recettes, citons le Tir de Précision qui a opposé devant un public record et passionné les "AS du Tir". La victoire est revenue au champion du Bénin Gérard AGOSSA qui l'a emporté (49 à 45) devant l'espoir Français Dylan ROCHER.
En exergue, évidemment, cette fabuleuse soirée ou les champions de Lyonnais se sont attaqués au record du Monde de Tir rapide.
Nicolas LAUGIER et Fabien JARNET ne l'ont pas battu frappant 588 boules sur 663 mais ils se sont attirés les faveurs de plus de 2000 spectateurs conquis et qui ne leur ont pas ménagé un tonnerre d'applaudissement en concluant par une extraordinaire ovation.
Le record est détenu à Millau depuis le 16 août 2002 par le Lyonnais Sébastien GRAIL et le Bagnolais Sébastien CHAROUSSET qui avaient tapé 621 boules sur 676 tirées.
Côté réceptions et convivialités la fête a été aussi des plus belles depuis la réception par la municipalité de Millau à l'Hôtel de Ville lors de la journée inaugurale en passant par les soirées aux VIP de divers partenaires.
Côtés vedettes à noter la présence du handballeur Grégory Anquetil, du rugbyman Olivier Merle, du footballeur Bernard Pardo, des champions de France Stéphane Gomez (25 kms nage libre), Patricia Paul (Sport Boules, Tête à tête 4e Division) et de l'inusable Henri Salvador, venu sur les jeux fêter ses 90 printemps !
Ajoutons que cette XXVIe édition a également été marquée par la venue des Boulistenautes qui ont organisé, sous l'égide d'MPP, leur premier grand prix qui a connu un vif succès.
Une tournante à la mêlée qui a réuni quelques 300 joueurs alors que plus de 400 internautes étaient présents sur le Mondial. Pour une très bonne promotion !
Soulignons un village avec stands et buffets-buvettes très attractifs, des feux d'artifice somptueux, et la présence d'un beau soleil d'un bout à l'autre de cette XXVIe édition.
Millau-Pétanque-Promotion remercie les champions et les joueurs pour leurs tenues exemplaires, les vingt-deux arbitres qui ont officié à la satisfaction générale, le public qui a vibré avec enthousiasme et sportivité, et englobe dans les félicitations ses deux cents bénévoles, ceux du SOM Rugby et Football, les jeunes des AJM, ceux de la Pétanque Joyeuse et de Creissels, ceux du SOM Hand Ball et tous ceux qui ont assuré la Réussite de ce Mondial 2007.
Merci aux institutionnels (Mairie, Conseil Général de l'Aveyron, Conseil Régional Midi-Pyrénées) et aux divers partenaires (Nationaux, Régionaux, Locaux) qui ont permis la tenue d'une manifestation sportive qui aura réuni à nouveau pendant cinq jours près de 20 000 joueurs et plus de 50 000 spectateurs.
Nous vous donnons rendez-vous pour la XXVIIe édition du 13 au 17 août 2008 la compétition débutera le 14 août par le concours tête à tête.
Amis à bientôt !
Millau-Pétanque-Promotion.


Le stand de l'association Ilona au Mondial de Millau
-

© Mondial à pétanque de Millau - Archives 2003-2016 # Système de publication Chantalouette-v7 (Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2019)
Logo de Naucelle Web Site PHP7