Blason

Mondial à pétanque de Millau - Archives 2003-2016

Association Millau Pétanque Promotion
LAISSEZ VOS COMMENTAIRES - 0 commentaire(s)
blason de Millau
18/04/2024*03:08
archives_85 | aicrag34 | 01/02/2011*13:44
Un ami nous a quitté

Archimède admirateur du Mondial de Millau


Palavas-les-Flots
Archimède a abandonné la canalette !

La cité de Dubout   est orpheline, elle vient de perdre l'un de ses meilleurs enfants.
'Archimède 'nous a quittés dans sa 81e année, entouré de l'affection des siens.
Marius Guiral, était né en 1930 à Montpellier, et dès ses 14 ans, son père lui a appris la pêche. A 19 ans, il a épousé Josy, et de cette indéfectible union sont nées trois filles. Regrets de n'avoir pas eu un fils, mais grand bonheur que celui d'avoir bénéficié du sourire et du soutien dans l'unité de : Claudie, Nicole et Martine, qui lui ont donné, cinq petits enfants et deux arrières petits fils qu'il chérissait.
Marius a pêché à Berre, au Maroc, puis en Tunisie pour la FAO, à une époque où on lui a même proposé les états-Unis...Mais l'amour du clocher était le plus fort : «   Jamaï
della bida », clamait-il, rigolard, à cette évocation.Passionné ensuite pour l'ostréiculture et l'élevage de crevettes, il a créé le bassin d'épuration à Maguelone et vendu ses propres produits. Homme d'affaires avisé, autodidacte, Marius avait tenu, la poissonnerie de la rue de l'église, le Petit Mousse, et la Chichoumeille, le restaurant créé, sous le domicile familial et sa fameuse Passerelle, au beau milieu du quai de la rive gauche.
Dernièrement, il avait participé à la création du musée du Patrimoine, et les autorités reconnaissantes lui avaient décerné la médaille d'honneur de la Ville.
Albert édouard, dont les familles de pécheurs furent amies de tout temps, dit de lui «   c'était un gagneur, il voulait savoir tout bien faire : à la pêche, aux boules (qu'il adorait), aux cartes, au jeu...C'est l'explication de sa réussite. »
Il était charismatique et même si de temps à autre il avait le verbe haut, sa bonhomie naturelle, et son immense générosité, reprenaient vite le dessus.
L'église du village était trop petite pour la foule des amis venue, ces jours derniers, l'accompagner et entourer les siens lors de l'office religieux célébré par le père Francis.
Aux premiers rangs, le maire Christian Jeanjean et son conseil municipal conduit par le maire-adjoint, Albert Edouard, le député Jacques Domergue, à leurs côtés la communauté gitane, pour qui il avait beaucoup d'estime, largement représentée.

Une amie proche, Michèle Bénezeth, a fait son vibrant éloge en des termes imagés et choisis.
Moment d'intensité émotionnelle lorsque Bicky Maraval (l'un des plus grands joueurs de pétanque hexagonaux) a chanté   En souvenir de toi, que les soirs heureux Marius lui demandait d'interpréter pour sa regrettée maman...
Le cabanon, près de la canalette, ne résonnera plus des chants de joie dominicaux, en l'absence 'du patron '.
Marius est parti, mais son souvenir demeurera à jamais, sur les quais.
Adieu, l'ami, nous ne t'oublierons pas !  
Claude LACAN


-
Edité par : aicrag34 le 04/02/2011*23:14

Le stand de l'association Ilona au Mondial de Millau
-

© Mondial à pétanque de Millau - Archives 2003-2016 # Système de publication Chantalouette-v7 (Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2019)
Logo de Naucelle Web Site PHP7