Blason

Mondial à pétanque de Millau - Archives 2003-2016

Association Millau Pétanque Promotion
LAISSEZ VOS COMMENTAIRES - 0 commentaire(s)
blason de Millau
11/12/2019*09:06
Success story

Millau : le soleil qui a éclairé la planète pétanque pendant 34 ans

Mondial

Le Mondial de Millau, une foule de bons moments et les meilleurs pétanqueurs du monde.

Pendant 34 ans les meilleurs joueurs de la planète sont venus à Millau disputer des joutes inoubliables devant des milliers de spectateurs et dans une ambiance comme nulle part ailleurs. Avec la fin du Mondial, c'est un astre qui a disparu dans le ciel de la planète pétanque. Ce site en conserve encore le souvenir nostalgique.
Comme dit la chanson de la ville : "Ô! qu'es polit Milhau quand lo sorelh i brilha!"*.

*Trad. : Oh! que Millau est joli, quand le soleil y brille!
LA FIN DU MONDIAL

Le merci à nos partenaires réunis au Cévenol

Hier, à midi, autour d'une (très) bonne table, au Cévenol, Millau-Pétanque-Promotion a réuni ses partenaires pour leur dire un bel "au revoir et merci !".

La quasi majorité des invités avait répondu à l'invitation et refait - souvent de loin - un nouveau déplacement vers Millau.

A l'heure apéritive,  puis à celle des toasts,  les dirigeants de M-P-P les ont remerciés de leur implication et de leur fidélité, pour certains jamais démentie depuis... 34 ans !

Jean-Pierre Mas, a fait revivre la belle épopée à travers les yeux de son père,  rappelant nombre de grands moments et de formidables soirées.

Claude Lacan a souligné les raisons rendant impossible la poursuite d'une telle manifestation précisant la décision unanime du Comité Directeur de l'association.

Pierre Souligné, le PDG d’Obut,  a dit que le Mondial était un événement international majeur pour son entreprise, et un très fort point de vente, avant de poursuivre dans un joli clin d’œil : "C'est ici que j'ai trouvé mon épouse!".

Jean-Michel Vidal (le président de l'AS Béziers-Pétanque) : "Le Mondial était une épreuve phare" avant de lancer aux coprésidents : "Vous, et votre belle équipe de bénévoles,  peuvent être fiers du devoir accompli".

Robert Costes, président de l'International d'Espalion :  "C'est vous qui m'avez donné envie, je vais me trouver bien orphelin en Aveyron".

Michel Champvert, président du National de Pezenas : "Vous vous êtes inspirés du Grand Prix de la Printanière mais nous étions dans le rétroviseur !".

Guy Durand, ex-maire de Millau : "La rencontre aujourd'hui a débuté dans la nostalgie,  mais j'apprécie,  qu'ensuite vous ayez su retrouver l'ambiance conviviale et fraternelle de votre Mondial, qui a combien participé au bel aura de notre ville !".

Jean-Michel Izoird, journaliste à la rédaction sportive du Midi-Libre :

"Je suis venu à Millau parce que mon titre m'y a envoyé. Que vais-je faire professionnellement et personnellement autour de ce prochain 15 août ?".

Nicolas Lefévère : "J'interviens à titre d'élu, de commerçant, et personnellement : "Je  regrette vivement l'arrêt de votre Mondial. Votre invitation et pour moi un honneur.J'ai découvert une belle famille dans laquelle vous avez accepté de m'intégrer, merci !".

Un florilège d'interventions prolongé par des tonnerres d'applaudissements qui ont mis beaucoup de baume au cœur de l'équipe.

Ajoutons qu'hier, en fin d'après-midi, le Comité Directeur d'MPP, s'est réuni pour finaliser les suites à la décision de l'arrêt de l'épreuve qui va se faire en douceur,  courant 2016, débouchant notamment sur la constitution  d'une amicale.


Liens

Le communiqué de MPP du 10 septembre 2015

Pas de Mondial de pétanque à Millau en 2016 (FR3 - Midi-Pyrénées)

Courrier de Christophe Saint-Pierre - maire de Millau - du 11 septembre 2015

Communiqué du préfet de l'Aveyron (18 septembre 2015)

Lettre ouverte de Marc Nogaret - président du comité de l'Aveyron de pétanque (FFPJP) - du 16 septembre 2015

Pétanque à Millau : le Mondial, c'est bel et bien fini (Midi-Libre, Jean-Miche Izoird)

Mondial de Millau : cette fois, MPP jette l'éponge (petanque12.com, Cyrille Costes)

Millau : le Mondial de pétanque, les raisons d'un fiasco (Midi-Libre, Jean-Michel Izoird)

Fin du Mondial de pétanque : l'opposition unie contre le maire (La Dépêche, Aurélien Trompeau)

Pourquoi le Mondial de Millau ne peut pas disparaître (La Dépêche, C.D.)

Les bénévoles du SOM judo découragés (La Dépêche)

Thierry Perez ( président du SOM Rugby) : c'est quelque chose qui me fait assez peur et ce n'est pas un bon signe envoyé à tous les dirigeants bénévoles (La Dépêche, Interview de Dominique Bouteiller)

Réactions sur internet (boulistenaute.com)

L'opinion du Web - Regrettez vous l'arrêt du Mondial de Millau (Midi-Libre)

L'arrêt du Mondial sur Facebook

Pétition : Pour que vive le Mondial de Millau (Elsa Molinier)
Une aventure unique

Le Mondial
ou la victoire
d'un homme,
Damien Mas

Damien Mas
 

Ce maître des lieux fut le premier a imaginer que Millau pouvait être autre chose que la capitale de la peau et du gant. Le déclic vint après un tour qu'il fit du côté de Pézénas où il découvrit ce que pouvait être une véritable organisation, avec des gens bénévoles et fiers de l'être. Il crut alors judicieux de créer un national en Aveyron. C'était en 1982 et depuis Millau est devenu incontournable. De plus, la manifestation aveyronnaise offre à la ville un formidable retentissement économique.

L'organisation du mondial de Millau demande une implication personnelle et une motivation constante.
Damien Mas etait entouré il y a 25 ans des Claude Bonneviale, Jean-Pierre Mas, Claude Lacan, Thierry Vermorel, André Reynés, Paul Galtier, ...
Depuis Valérie Amari, Bernard Rouquayrol, Patrick Guirao, Christian Mercier, Raymond Trémolet, Rémy Royo-Artal, Magali Gaches, Frédéric André, Gaby Bouzat, Jeannot Levraey, Christian Patterson, Monique Arjelies, Jean-Pierre Garcia, Jean-Marie Costecalde, Guy Marolleau, et bien d'autres bénévoles... ont rejoint l'équipe initiale formant une armada combien dévouée.
A toute l'équipe, merci d'avoir créé cette fête de la pétanque unique en France.

____
Archivage

En mémoire de Jean-Pierre Garcia

Jean-Pierre Garcia

L'archive du site comprend la bagatelle de 1702 fichiers et couvre la période allant de 2003 à 2016.
La plupart de ces articles ont été rédigés par le regretté Jean-Pierre Garcia.
Un travail énorme, autant que bénévole et discret; travail irremplaçable qui nous vaut aujourd'hui le leg de cette mémoire précieuse du Mondial de Millau.
Merci Jean-Pierre.

HP
© Mondial à pétanque de Millau - Archives 2003-2016 # Système de publication Chantalouette-v7 (Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2019)
Logo de Naucelle Web Site PHP7